La formation vidéo est certainement le produit numérique le plus rentable si vous possédez un blog et une expertise dans votre domaine. C’est également le produit numérique le plus rapide à créer après avoir acquis une certaine expérience et aisance face à une caméra et avec le “sujet” traité.

Créer votre première formation vidéo, vendez votre expertise et aidez votre audience.

De la même manière que la création de votre ebook, vous allez dans un premier temps analyser ce que votre marché réclame en terme d’informations et solutions. Sans être trop théorique, vous devez étudier ce que souhaitent connaître vos futurs clients et visiteurs. Prenez garde cependant, un ebook fait appel à plus de théorie, une formation vidéo nécessite un message plus “pratique” et fait appel à des actions concrètes , c’est aussi ce qui justifie la différence de prix entre les deux.

I- Comment trouver le sujet de votre formation vidéo ?

De la même façon qu’expliqué dans le guide sur la création de votre ebook, je vous conseille de faire la liste des problématiques les plus fréquentes et existentielles de votre niche. Ne prenez pas compte des sujets secondaires ou les questionnements qui ne sont pas en lien direct avec la solution désirée numéro 1 des visiteurs de votre blog. Il faut se concentrer sur le problème principal et insurmontable de votre audience pour ainsi vendre votre produit au plus grand nombre. Si vous vendez le produit le plus recherché , vous pourrez élever le prix de vos formations vidéo.

II -Se mettre face caméra et se filmer pour sa formation!

Vous êtes d’un tempérament timide et vous ne voulez pas vous filmer, pourtant c’est capital si vous souhaitez vendre un produit de qualité et qui offre une proximité avec vos clients, il va falloir vous y faire. Que les choses soient claires, personne n’a ce don inné de parler face à l’objectif, enfin presque personne… Laissez vous le temps, vous améliorerez la qualité de vos formations vidéos petit à petit (c’est en forgeant que l’on devient forgeront). Il faut quand même commencer un jour et je vous défi , là maintenant, de faire une vidéo et de demander l’avis de vos proches, il faut se lancer et passer à l’action, sans ça, vous n’avancerez pas.

Si ça peut vous rassurer je suis toujours timide face caméra, vous pourrez constater ça en visionnant ma chaîne Youtube, ce n’est évident pour personne. Il faut se concentrer sur le message que vous avez à délivrer, si vous êtes un expert dans votre domaine, prenez ça comme un cadeau que vous faites à votre audience, vous êtes là pour aider vos lecteurs pas pour être un acteur de cinéma. Concentrez vous d’avantage sur le message et sur l’émotion que votre audience ressentira en écoutant votre formation et moins sur votre petite personne, ce sera plus fluide.

Si vous filmer n’est toujours pas fait pour vous , vous pourrez toujours filmer votre écran et ainsi proposer des tutoriaux.Vous créez un PowerPoint et filmez votre écran en présentant vos diapos, comme ça vous avez de quoi imager votre vidéo sans vous filmer. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le contenu plus que sur le contenant, c’est aussi une façon de faire, à vous de voir, la balle est dans votre camps !

En ce qui concerne le matériel pour vous filmer et créer votre formation je vous invite clairement à ne pas investir de suite. Votre Smartphone suffit amplement, ils proposent aujourd’hui une super qualité visuelle et audio, vous n’aurez qu’à vous procurer un support pour mettre votre téléphone à votre hauteur et le tour est joué. A une époque il était nécessaire d’investir dans une caméra dernier cri, ce n’est plus le cas. La majorité de mes vidéos sur ma chaîne Youtube sont tournées avec un Samsung S7 Edge ou un Iphone 6. Vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer , la majorité des gens ont un smartphone aujourd’hui.

III – Montage vidéo pour rendre sa formation vidéo audible et attractive !

Ce n’est pas utile de posséder un logiciel pro et hors de prix, loin de là. Dans le même esprit que le smartphone , ce n’est franchement pas utile d’avoir des logiciels pro , j’utilise moi même des logiciels de montage basiques déjà présent dans mon ordinateur.(Vous avez Windows movie maker qui est très bien!)  Pas plus productif de faire une vidéo avec une musique de fond tel un film hollywoodien. Pour votre première formation vidéo,assurez vous de raccourcir le début et la fin de vos vidéos pour que l’on ne vous voit pas en train d’appuyer sur le bouton de la caméra qui vous filme. Cela suffira amplement, d’autant plus qu’avec WMM vous avez la possibilité de faire des génériques, des coupures, des fondus, des anti tremblements etc….

Conclusion : Faites vous confiance et franchissez le pas !

Il est grand temps maintenant de vous faire confiance, de prendre conscience que vous avez des connaissances et une expertise utile aux personnes pour améliorer leur quotidien. Si vous avez encore des question n’hésitez pas à me contacter… Sachez aussi que si vous avez le profil , un blog, et que vous avez l’envie de réussir sur internet je suis à votre disposition pour un coaching d’une vingtaine d’heures pour seulement 79€… Sachez qu’en toute logique le service de coaching que je propose est a 60€ de l’heure, c’est donc cadeau. Si vous avez lu ce guide jusqu’ici je tiens tout de même à vous féliciter , vous faites partie de 10% des gens qui veulent réellement réussir et changer leur vie.