Ecrire votre ebook

 

Avant d’écrire votre ebook, analysez d’abord ce que souhaitent les visiteurs de votre site internet. Au lieu d’écrire ce qu’il vous plaît et d’aborder les thèmes qui vous passionnent, faites la procédure inverse. Je vous invite à utiliser encore une fois l’outil de planification de mot clefs de Google et de dénicher le mot clef le plus important en terme de volume de recherche de votre niche. Vous pouvez aussi sonder les besoins de vos futurs prospects en visitant des forums et en retirer les questions les plus fréquentes.

I – Une idée pour votre ebook, analyse du marché.

 

Pour savoir si votre livre numérique va trouver son publique avant même de l’avoir écrit, il faut procéder à un sondage. Si vous ne possédez pas encore d’audience sur votre blog personnel à sonder, je vous propose d’utiliser les outils d’inspirations ci-dessous :

  1. l’outil de recherche de mots clés de Google
  2. Visiter les forums de votre thématique et tirez en les idées des principaux “sujets” traités.
  3. sondage auprès de vos amis sur les réseaux sociaux ou vos clients par mail

Ensuite quand vous possédez et listé 9 questions phares de votre niche, trouvez un titre inspirant qui condensera le résultat final si on met en application l’ensemble des conseils.

II – Un titre accrocheur pour votre eBOOK

 

Pour inciter à l’achat vous devez trouver un titre percutant pour votre ebook, analysez votre contenu et faites un titre accrocheur.

Ici 2 techniques de titres percutants pour vos produits d’information :

  1. Comment [avoir ce résultat] sans [avoir cette difficulté]
  2. [résultat espéré] en [quantité] jours

N’ayez pas peur des noms un peu racoleurs, mettez vous dans la peau et l’esprit de celui qui vous liera et qui décidera de passer à l’achat. Il faut créer du contenu de qualité c’est très important,car si vous ne respectez pas vos visiteurs et clients lors de la création de cet ebook, ils ne vous feront plus confiance pour vos futurs produits numériques. Un buisness sur le long terme c’est capital pour un jour vivre de votre blog rentable.

III – Ecrire un ebook, de qualité.

 

Dans l’étape 1 je vous invitez à énumérer environ 9 questions récurrentes de votre thématique. Si vous en avez 5, ça ira, mais pas moins… Si vous le pouvez, proposez exclusivement une quantité de chapitre impaire, ça donnera une impression de produit fini.

Il n’est pas nécessaire ici d’avoir une inspiration et une imagination digne d’un écrivain, ici vous allez donner votre expérience et vos conseils pour résoudre les problèmes de votre audience. L’intérêt d’un ebook comme celui ci est d’aider vos lecteurs tout en faisant la liaison avec votre propre expériences. Les clients qui achètent ce genre de livre numérique sont très friands d’anecdotes et d’expériences personnelles afin d’avoir des exemples concrets. Cette technique permet aussi à vos lecteurs de s’identifier à vous et de créer une proximité avec vous.

Une fois que vous avez votre liste de thémes, Il faudra simplement y répondre. Je vous propose une architecture très simple pour tous vos chapitres/questions. Ainsi le contenu sera clair et “utilisable” par vos lecteurs.

  1. introduction et pourquoi il est capital de lire votre livre numérique.
  2. Parlez des résultats ou échecs de ceux qui ont suivi ou pas vos recommandations.
  3. Parlez de vous et de votre expérience dans ce domaine d’expertise.
  4. Divulguez des conseils clairs et précis.
  5. Conclusion et liaison avec le chapitre qui suit.

Si vous bloquez sur une question et que vous ne savez pas y répondre, c’est simple, instruisez vous grâce à Youtube ou à des articles de blogs sur la toile. Je pense cependant que la meilleur source d’informations pour vous et pour rédiger votre ebook reste les livres. Alors n’hésitez pas, prenez votre temps et ajoutez de la valeur à votre savoir/expertise , ne faites pas l’erreur de simplement “survoler” ou de “broder” une question dont vous ignorez la réponse.

IV – Le Drive Google pour créer votre ebook, c’est gratuit!

 

Il est capital de bien choisir votre logiciel de rédaction pour votre ebook, ne vous lancez pas tête baissé dans le premier logiciel que vous trouverez. Pourquoi ? Tout simplement car si vous rédigez votre ebook de 50 pages , que vous avez tout mis en page et qu’à la fin vous vous rendez compte que ne pouvez pas l’exporter au format PDF vous allez devoir tout recommencer… Vous allez perdre patience, vous mettre en colère! C’est du vécu lol. Alors prenez le temps de lire ce qui suit 😉

La méthode que je conseille que ce soit pour les particuliers, les débutants ou les pro, c’est l’outil de texte présent sur le Drive de Google. Il suffira de vous connecter sur Gmail et ensuite dans vos options puis dans l’outil “Drive”.Ensuite vous pourrez créer un nouveau document texte. La forme, la mise en page etc, tout sera identique à votre fichier lors de l’exportation en fichier PDF et vous pourrez ensuite le vendre sur différentes plateformes.Je recommande fortement de mettre votre ebook en vente sur AMAZON et leur système KDP, ainsi vous pourrez le vendre sur votre site mais aussi profiter de la clientèle du géant américain, des ventes en plus de votre audience, sait on jamais ! Ce ne sera pas forcément le cas avec WORD ou OFFICE, alors méfiance et suivez mes recommandations !

Découvrez mon premier EBOOK ! En clickant ici !