Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai envie de parler avec vous d’un des plus gros problème des info-preneurs et tout ceux qui ont une activité créative sur internet. On tous un jour ou l’autre à faire face à la feuille blanche, au manque de motivation et pire encore au doute sur ce que l’on fait… Comme les peintres, les musiciens et les écrivains les blogeurs et les youtubeurs sont sujet à ce genre de “soucis”, si on ne fait pas attention on peut vite basculer dans la procrastination et pire encore dans l’abandon de notre projet/entreprise.

Le problème de travailler sur Internet et la nécessité d’être rigoureux et régulier.

Comme je le rappel souvent, travailler sur internet n’est pas un jeu mais bel et bien un “travail”, même si ce dernier offre pas mal d’avantages cela nécessite tout de même du sérieux, de la rigueur et SURTOUT de la régularité. On ne peut malheureusement pas se contenter de “bosser” uniquement quand l’envie et l’inspiration sonne à notre porte, ce serait voué à l’échec.

Je le répète souvent dans mes coachings, le soucis c’est qu’une entreprise rentable sur internet exige d’avoir un ou plusieurs blogs bien “référencés” sur les moteurs de recherches, pour y parvenir il faut créer du contenu, souvent, et en quantité. Avoir une bonne idée ne suffit pas, un peu à l’image de n’importe quelle entreprise dans le monde physique, la démarche est la même. Vous allez devoir cultiver et nourrir votre motivation et votre inspiration, de plus si vous vendez des produits numériques sur internet , vous allez devoir en plus d’être inspiré être “inspirant” , car si vos visiteurs ne vous font pas confiance, votre projet est fini.

Votre buisness sur internet repose donc sur votre capacité à être créatif et ce de façon régulière. Vous n’avez pas de “chef”, pas d’horaires imposées, vous bossez de chez vous… La tentation de ne rien faire sera omniprésente , votre “mental” vous poussera petit à petit vers la procrastination. Il vous faudra donc avoir une méthodologie au point et une discipline aiguisée. Si vous êtes organisé, méthodique et convaincu par votre “mission” vous vous en sortirez. Heureusement il existe des “techniques” que la majorité des travailleurs du web utilisent pour être plus performants et productifs, je vais vous dévoiler ce que je connais et surtout ce que j’utilise depuis des années.

Les méthodes utilisées par les travailleurs du web et créateurs de contenu.

J’ai pu résoudre ces problèmes en plusieurs années de tests, de doutes, de remises en question et je vais partager avec vous mes “retours” et mes recettes qui m’ont finalement réussi, même si pour être totalement honnête avec vous ce n’est pas simple tous les jours, d’autant plus que je suis maintenant en Thaïlande et les distractions sont nombreuses pour me détourner du travail :D.

-1 Organiser ses journées en “pack” de travail.

Qu’est ce que ça veut dire faire des “packs”, en réalité ce sera à vous de trouver votre organisation idéale , mais c’est un procédé très efficace, par exemple en ce qui me concerne j’organise des “demis” journées à thème.

Quelques exemples :

-Lundi Matin : Répondre aux mails, réseaux sociaux, trouver des échanges de liens.
-Mardi Matin : Rédiger un article sur le blog, analyse des statistiques.
-Mercredi Après midi : Tourner une vidéo Youtube , trouver des annuaires référencement.

Etc… (Ce n’est pas mon planning mais ça vous donne une idée.)

Il y à aussi énormément de Webmasters et info-preneurs qui ne travaillent que le matin, par exemple de 8h à 13h et se laisse le reste de la journée pour le temps libre. Je ne suis pas un adepte, je pense qu’on doit tous trouver notre “créneau” idéal et surtout analyser à quel moment de la journée on est le plus productif, ça varie vraiment pour chaque personne. L’idée ici c’est vraiment de trouver son organisation et faire des packs et de s’y tenir quoi qu’il arrive, c’est une des clefs du succès d’une entreprise rentable sur Internet.

2- Aménager ou louer/acheter un espace de travail externe au domicile. Importance de l’environnement.

Je l’ai mis en point 2 mais c’est sûrement le conseil le plus important de cet article. TOUS les entrepreneurs d’internet qui ont du succès ou qui réalisent de gros chiffres d’affaire ont un “lieu” dédié à leur travail au quotidien en dehors de leur domicile. Je sais que beaucoup d’entres vous sont séduit par la formule : Commencez à travailler depuis votre salon grâce à internet.

La réalité est tout autre, pour vous donner un exemple “parlant” qui imagera au mieux ce que je raconte ce sont les gros Youtubeurs “stars” qui ont TOUS un studio d’enregistrement dédié à leur entreprise en dehors de chez eux. Ils ont même souvent leurs bureaux dans le même bâtiment que les autres youtubeurs, comme à Angers par exemple où vous avez Vodk prod, Amixem, Squeezie et compagnie.

La raison est évidente, si vous restez à travailler dans votre salon ou votre chambre vous n’avez pas cette capacité de “bascule” en mode travail, en plus d’être contre productif ce n’est même pas bon pour votre équilibre. La barrière vie privé/travail n’existe plus, il y à donc deux cas de figures qui vont petit à petit s’imposer à vous :

1- Vous travaillerez trop votre vie sociale sera un échec.

2 – Vous allez procrastiner et votre entreprise sera au ralentit.

Il est capital d’avoir cette démarche de se “rendre” au bureau pour se mettre pleinement en mode “production” et sérieux. Encore une fois , vous travaillez, vous ne jouez pas. Pour votre cerveau et votre inspiration c’est aussi une démarche utile, vous verrez que vous aurez plus d’efficacité.

J’ai moi même acheté des bureaux a 5 minutes à pieds de ma maison, le matin après avoir bu mon café , je me prépare et je me rend à pieds à mon bureau pour travailler. Je suis pas obligé mais c’est vitale pour moi , j’ai même deux bureaux , un pour le travail internet et un pour ma société physique dans le cosmétique , j’ai poussé la méthode jusque là et j’en suis très heureux ;).

3- Prendre des notes des tâches à accomplir la veille !

J’ai remarqué qu’il était plus efficace de noter ce que vous devez accomplir la veille, je fais une liste des “tâches” à réaliser le soir sur mon agenda/téléphone ou une feuille à vous de voir ! Quand je quitte mon bureau la liste est faite et quand je rentre à la maison je ne pense PLUS au travail et je profite de mon temps libre. Ca permet à votre cerveau de se mettre sur pause et ça évite de “penser” au boulot le soir ou juste avant de vous endormir, car sinon, bonjour les insomnies ! (c’est du vécu).

Vous faites la liste et vous ne la regardez plus jusqu’au lendemain, puis une fois au bureau/environnement de boulot vous exécutez point par point les “missions” de travail à réaliser. Il est important surtout au début de bien réaliser TOUTES les tâches que votre cerveau s’habitue à la méthode, c’est d’ailleurs pour ça que je conseil d’être humble au début sur le nombre de choses à faire, être sûr de pouvoir tout exécuter.

Après il est bien entendu évident qu’on à tous nos méthodes rentables, l’important après les avoir trouver c’est de les appliquer. Si vous rencontrez des soucis pour vous organiser et travailler à votre plein potentiel n’hésitez pas à me contacter pour un coaching personnalisé en productivité et rentabilité sur internet. J’ai depuis 10 ans maintenant traversé toutes sortes de problèmes de productivité de doute, de manque d’inspiration et j’ai au fur et à mesure pris l’habitude d’organiser tout ça.

Avoir des bonnes idées, du talent , c’est bien, mais le travail et la régularité sont les carburants d’une entreprise rentable sur internet.

BON COURAGE A TOUS ! A très vite ! 😉